phobie scolaire refus scolaire anxieux

Phobie scolaire, refus scolaire anxieux… une urgence thérapeutique

Lorsqu’un enfant ou un adolescent refuse d’aller à l’école, il peut s’agir de troubles psychiques appelés souvent phobie scolaire ou refus scolaire anxieux et qui nécessitent d’être rapidement pris en charge.  Phobie scolaire, refus scolaire anxieux, anxiété de séparation… quelle différence ?  Bien qu’ils soient couramment utilisés, les termes « phobie scolaire » ou « refus scolaire anxieux » …

Phobie scolaire, refus scolaire anxieux… une urgence thérapeutique Lire plus »

ECRANS ET ENFANTS : PREVENTION ET INTERVENTION

Sur un précédent billet blog consacré à la question de l’éducation aux écrans chez les enfants et les adolescents, j’insistais sur le fait que la première des interventions est de chercher à comprendre ce que vivent les enfants sur l’espace numérique : mieux comprendre pour mieux répondre. Il y a cette nécessité d’informer et de …

ECRANS ET ENFANTS : PREVENTION ET INTERVENTION Lire plus »

ENFANTS ET ECRANS : EDUQUER, PREVENIR, EQUILIBRER, SOIGNER

Les professionnels travaillant auprès des enfants et des familles constatent tous l’explosion des problèmes en lien aux écrans. Quels risques ? Quels dangers ? Le devenir des écrans et leur utilisation par les enfants sera ce que nous en ferons et cela passera nécessairement par une prise de conscience collective. J’observe toutefois dans mon travail une grande …

ENFANTS ET ECRANS : EDUQUER, PREVENIR, EQUILIBRER, SOIGNER Lire plus »

C’est quoi le TDAH ? C’est quoi la TEA-Ch ?

Implanté à Pézenas dans l’Hérault, je propose le bilan attentionnel dans le cadre de mon activité de psychologue pour enfants et adolescents. Cette démarche d’évaluation clinique vise une meilleure compréhension des difficultés d’attention et de concentration, à en préciser la dynamique et le retentissement au quotidien, mieux définir les aides à apporter. Elle est notamment …

C’est quoi le TDAH ? C’est quoi la TEA-Ch ? Lire plus »

Appelé parfois test de qi pour enfant et adolescent le wisc v est un test d'intelligence ou bilan psychométrique que je fais passer en tant que psychologue dans l herault

C’est quoi un bilan psychométrique ? C’est quoi le WISC-V ?

Psychologue auprès d’enfants et d’adolescents à Pézenas dans l’Hérault, je réalise différents bilans psychologiques dont le test psychométrique WISC-V. De quoi s’agit-il ? A quoi sert un bilan psychométrique ? En quoi ce test peut aider votre enfant ?   C’est quoi un bilan psychométrique? Un professionnel (l’instituteur, l’orthophoniste, la psychomotricienne, le neuropédiatre, le pédopsychiatre, le conseiller …

C’est quoi un bilan psychométrique ? C’est quoi le WISC-V ? Lire plus »

Écrans, tablettes, smartphone : quel impact sur les tout-petits ?

Les écrans sont-ils dangereux pour les tout-petits ? De quelle manière peuvent-ils les impacter ? Comment comprendre les effets sur le développement durant la petite enfance ? Par Guillaume Nguyen, psychologue à Pézenas (Hérault). L’hyper-modernité nous a connectés aux écrans, omniprésents, toujours plus performants, modifiant toujours plus notre appréhension du monde, du lien social voire de la réalité …

Écrans, tablettes, smartphone : quel impact sur les tout-petits ? Lire plus »

RORSCHACH, T.A.T, C.A.T… C’EST QUOI UN TEST PROJECTIF ?

Les tests projectifs sont des outils d’évaluation utilisés par les psychologues cliniciens pour éclairer le fonctionnement psychoaffectif d’un sujet. Ils fournissent de précieux éclairages pour la compréhension d’une problématique psychologique, ensuite pour l’établissement du projet de soin ou d’accompagnement. Par Guillaume Nguyen, psychologue à Pézenas Si vous avez déjà aperçu dans des lectures ou des …

RORSCHACH, T.A.T, C.A.T… C’EST QUOI UN TEST PROJECTIF ? Lire plus »

PARLER DU COVID-19 AVEC LES ENFANTS

  Dans ce contexte d’urgence sanitaire sans précédent, le sujet du Covid-19 s’est brusquement invité dans la vie des enfants. Faut-il parler du Coronavirus aux enfants ? De quelle manière ? Comment peut-on faire avec les plus jeunes ? Guillaume Nguyen, psychologue et psychothérapeute à Pézenas Le confinement m’impose également une suspension d’une grande partie …

PARLER DU COVID-19 AVEC LES ENFANTS Lire plus »

COVID-19 : DES PETITES EXPERIENCES POUR AIDER LES ENFANTS A COMPRENDRE LES MESURES D’HYGIÈNE

Aider un enfant à comprendre le fonctionnement d’un virus et sa propagation, c’est l’aider non seulement à accepter les mesures d’hygiène, mais aussi à se les approprier. Voici des supports très simples à réaliser.   Les enfants les plus jeunes ont une intelligence sensori-motrice, ils ont besoin de supports concrets, ludiques, attractifs, pour appuyer les …

COVID-19 : DES PETITES EXPERIENCES POUR AIDER LES ENFANTS A COMPRENDRE LES MESURES D’HYGIÈNE Lire plus »

MARGUERITE DELIVRON : UNE BD POUR PARLER DU COVID AUX ENFANTS

L’illustratrice et psychomotricienne Marguerite Delivron a mis en ligne sur sa page Tipee une bande dessinée pour expliquer le Coronavirus et le confinement aux enfants. Une remarquable initiative à soutenir et à diffuser ! Retour au blog  Je partage les travaux récents de Marguerite Delivron que j’ai découverts hier. Psychomotricienne de métier, cette illustratrice a …

MARGUERITE DELIVRON : UNE BD POUR PARLER DU COVID AUX ENFANTS Lire plus »

Guillaume Nguyen, psychologue psychothérapeute