COVID-19 : DES PETITES EXPERIENCES POUR AIDER LES ENFANTS A COMPRENDRE LES MESURES D’HYGIÈNE

Aider un enfant à comprendre le fonctionnement d’un virus et sa propagation, c’est l’aider non seulement à accepter les mesures d’hygiène, mais aussi à se les approprier. Voici des supports très simples à réaliser.

 

Les enfants les plus jeunes ont une intelligence sensori-motrice, ils ont besoin de supports concrets, ludiques, attractifs, pour appuyer les consignes verbales.

J’ai mis à disposition dans de précédents billets blogs de petits conseils ainsi que la bande dessinée de Marguerite Delivron pour parler du Covid-19 avec les enfants.

Très simples à réaliser, de petites expériences permettent également d’expliquer aux enfants le sens du lavage des mains… de façon très parlante.

Les paillettes pour expliquer aux petits la propagation par contact

Etalez des paillettes sur une assiette et demandez à l’enfant d’y appliquer sa main. Celle-ci est maintenant couverte de « virus ». Proposez à présent à votre enfant de toucher votre joue, votre bras, la table… Il constatera par lui-même l’étalement des paillettes sur toutes les surfaces avec lesquelles il rentre en contact.

Le poivre magique pour expliquer le lavage des mains

Saupoudrez de poivre moulu un récipient rempli d’eau, le condiment représentant les virus ambiants. On incite l’enfant à tremper son doigt et constater le dépôt de « virus » sur ses mains.

On lui applique ensuite une noisette de savon ou de produit vaisselle sur le bout du doigt. Lorsqu’il va le tremper en surface, le poivre est soudainement repoussé en périphérie.

En image…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *