BILANS PSYCHOLOGIQUES

Psychologue clinicien pour enfants et adolescents à Pézenas, je réalise des bilans à partir de tests psychométriques et de tests projectifs.   

BILAN PSYCHOLOGIQUE APPROFONDI
Bilan psychométrique Wisc-V + bilan de personnalité

De 6 ans à 16 ans et 11 mois

– 1 rencontre avec la famille et l’enfant pour mettre à plat les difficultés et recueillir certaines données

Evaluation du fonctionnement psychoaffectif par 1 examen clinique individuel avec passation d’échelles d’évaluation (anxiété, humeur…) et de deux tests projectifs (Rorschach, TAT, CAT….).

Evaluation du fonctionnement cognitif général par la passation du test psychométrique WISC-V (ECPA): compréhension verbale, traitement visuospatial, raisonnement logique, mémoire de travail, vitesse de traitement. 

– Après analyse et rédaction, une restitution orale à la famille avec remise d’un compte-rendu écrit + une synthèse destinée à la scolarité comprenant conseils et propositions éventuelles d’aménagements (1h30). La restitution est un temps d’échange et de réflexion avec la famille très précieux. 

Ce travail est réparti sur trois rendez-vous. Il peut-être étendu sur quatre rendez-vous selon le profil de l’enfant. 

BILAN PSYCHOMETRIQUE
Batterie psychométrique WISC-V

De 6 ans à 16 ans et 11 mois

1 rencontre avec la famille et l’enfant pour mettre à plat les difficultés et recueillir certaines données

passation du test psychométrique WISC-V (ECPA) pour l’évaluation générale du fonctionnement cognitif. Compréhension verbale, traitement visuospatial, raisonnement logique, mémoire de travail, vitesse de traitement. 

– Après analyse et rédaction, une restitution orale à la famille avec remise d’un compte-rendu écrit  ainsi que d’une synthèse destinée à la scolarité comprenant conseils et propositions éventuelles d’aménagements (1h30).  

Ce travail est réparti sur trois rendez-vous. Il peut-être étendu sur quatre rendez-vous selon le profil de l’enfant. 

C'est quoi un bilan psychologique ?

Les familles et les professionnels de santé ont souvent besoin de procéder à diverses évaluations (psychologique, langagière, psychomotrice, ORL, ophtalmique…) pour mieux comprendre les difficultés d’un enfant et pouvoir l’aiderDans cette perspective, le bilan psychologique que je propose offre un état des lieux du fonctionnement cognitif général et du fonctionnement psychoaffectif actuels de l’enfant; en associant la batterie psychométrique du WISC-V avec une évaluation du fonctionnement psychoaffectif. 

Il  permet ainsi de mieux éclairer les difficultés observées à la maison et/ou en classe, dégager des leviers, des conseils, des axes de soins, d’accompagnements ou encore de rééducations (orthophonie, psychomotricité…). Ce bilan peut également être préconisé par un professionnel de santé s’occupant de l’enfant (pédopsychiatre, neuropédiatre, psychologue…).

Appelé parfois test de qi pour enfant et adolescent le wisc v est un test d'intelligence ou bilan psychométrique que je fais passer en tant que psychologue dans l herault

Les résultats sont étalonnés sur un traitement statistique répartis autour d’une courbe de loi normale. Ils permettent de donner des repères de l’enfant par rapport à sa tranche d’âge, repérer les faiblesses mais aussi les ressources.

 

C'est quoi le WISC-V ?

Bien plus qu'un chiffre !

Les échelles de Weschler WISC-V (Weschler Intelligence Scale for Children – ECPA) sont la référence internationale dans l’évaluation du fonctionnement intellectuel général des enfants âgés de 6 ans à 16 ans et 11 mois. Elles reposent sur une validité scientifique.

Standardisé, normé, le Wisc-V permet d’explorer différentes composantes du fonctionnement intellectuel (compréhension verbale, compétences visuo-spatiales, raisonnement, mémoire de travail, vitesse de traitement). Il peut être réalisé à l’initiative des parents, sur conseils d’un enseignant ou d’un professionnel de santé, sur demande d’un pédopsychiatre ou d’un neuropédiatre dans le cadre d’une recherche diagnostique….

La répartition des performances obtenues permet un « état des lieux » du fonctionnement intellectuel, une première objectivation des difficultés de votre enfant sur le plan cognitif, notamment lors d’une suspicion d’un trouble neurodéveloppemental (trouble des apprentissages, TDA-H…), d’une déficience intellectuelle, d’un haut potentiel intellectuel… 

Cet outil ne permet pas à lui seul d’effectuer un diagnostic qui relève de la compétence médicale (psychiatre, pédopsychiatre, neuropédiatre…) et d’une appréciation de nombreuses composantes (dont le bilan fait partie) du tableau clinique. Cette première analyse met en évidence les écarts, les points forts et faiblesses du fonctionnement intellectuel par rapport à la moyenne d’âge, qu’il s’agisse des différentes sphères cognitives évaluées (notes standardes, notes composites) ou du fonctionnement intellectuel global (QI T, Quotient Intellectuel Total). L’observation des déviations chiffrées par rapport à la norme statistique permet par ailleurs de quantifier ces forces ou ces faiblesses: préciser par exemple si des chutes de performances sont des fragilités, des difficultés ou laissent entrevoir une zone relevant du trouble. L’observation des écarts dans les réussites peut indiquer si ils relèvent aussi de points forts de niveau moyen, supérieurs voire très supérieur, comme chez les enfants présentant un haut potentiel intellectuel (HPI). 

L’analyse des résultats renseigne des zones de fragilité ou au contraire de ressources, de nombreuses observations de l’enfant dans une situation d’apprentissage; le Wisc-5 est un test d’une grande richesse clinique. Le profil cognitif dégagé ouvre des premières indications sur les axes de travail à produire, des premiers conseils ou propositions d’aménagements, l’orientation vers d’éventuelles évaluations complémentaires (bilan psychomoteur, orthophonique, orthoptique etc….) si nécessaire.

Une synthèse destinée à la scolarité est annexée au bilan si les parents souhaitent l’utiliser auprès de l’équipe pédagogique. Elle résume les éléments utiles pour la scolarité de l’enfant et les propositions d’aménagements, ne comporte pas les informations personnelles recueillies comme l’histoire de l’enfant ou les difficultés familiales. 

Pour plus de renseignements, retrouvez cet article blog sur le bilan psychométrique

C'est quoi des tests projectifs ?

Appelés aussi tests de personnalité, ces outils s’appuient sur la projection (par exemple raconter des histoires à partir de planches présentées) pour explorer le fonctionnement psychoaffectif de l’enfant. Ils vont permettre de mieux comprendre la relation de l’enfant à l’autre et à lui-même, son rapport au monde, sa souffrance psychique, ses conflits intérieurs, les constructions qu’il bâtit pour tenter de se soutenir. 

Leur complémentarité avec le test psychométrique est très précieuse.  Dans ma pratique, j’utilise principalement le test de Rorschach, le Children Apperception Test (CAT), le Thematic Apperception Test (TAT) 

 Retrouvez un article blog plus détaillé sur les tests projectifs.

Ces bilans n’ont, en aucun cas, pour mandat de statuer sur les compétences parentales