BILANS PSYCHOLOGIQUES

Psychologue clinicien pour enfants et adolescents à Pézenas, je réalise des bilans à partir de tests psychométriques et de tests projectifs.   

BILAN PSYCHOLOGIQUE APPROFONDI
Bilan psychométrique Wisc-V + bilan de personnalité

De 6 ans à 16 ans et 11 mois

– 1 rencontre avec la famille et l’enfant pour mettre à plat les difficultés et recueillir certaines données

Evaluation du fonctionnement psychoaffectif par 1 examen clinique individuel avec passation d’échelles d’évaluation et de deux tests projectifs (Rorschach, TAT, CAT….).

Evaluation du fonctionnement cognitif général par la passation du test psychométrique WISC-V (ECPA).

– Après analyse et rédaction, une restitution orale à la famille avec remise d’un compte-rendu écrit + une synthèse destinée à la scolarité (1h30). La restitution est un temps d’échange et de réflexion avec la famille très précieux. 

Ce travail est réparti sur trois rendez-vous. Il peut-être étendu sur quatre rendez-vous selon le profil de l’enfant. 

BILAN PSYCHOMETRIQUE
Batterie psychométrique WISC-V

De 6 ans à 16 ans et 11 mois

1 rencontre avec la famille et l’enfant pour mettre à plat les difficultés et recueillir certaines données

passation du test psychométrique WISC-V (ECPA) pour l’évaluation générale du fonctionnement cognitif.

– Après analyse et rédaction, une restitution orale à la famille avec remise d’un compte-rendu écrit  ainsi que d’une synthèse destinée à la scolarité (1h30).  

Ce travail est réparti sur trois rendez-vous. Il peut-être étendu sur quatre rendez-vous selon le profil de l’enfant. 

C'est quoi un bilan psychologique ?

Les familles et les professionnels de santé ont souvent besoin de procéder à diverses évaluations (psychologique, langagière, psychomotrice, ORL, ophtalmique…) pour mieux comprendre les difficultés d’un enfantDans cette perspective, le bilan psychologique que je propose offre un état des lieux du fonctionnement cognitif général et du fonctionnement psychoaffectif actuels de l’enfant; en associant la batterie psychométrique du WISC-V et des tests de personnalité. 

Il  permet ainsi de mieux éclairer les difficultés observées à la maison et/ou en classe, dégager des leviers, des conseils, des axes de soins, d’accompagnements ou encore de rééducations (orthophonie, psychomotricité…). Ce bilan peut également être préconisé par un professionnel de santé s’occupant de l’enfant (pédopsychiatre, neuropédiatre, psychologue…).

Appelé parfois test de qi pour enfant et adolescent le wisc v est un test d'intelligence ou bilan psychométrique que je fais passer en tant que psychologue dans l herault

Les résultats sont étalonnés sur un traitement statistique répartis autour d’une courbe de loi normale. Ils permettent de donner des repères de l’enfant par rapport à sa tranche d’âge, repérer les faiblesses mais aussi les ressources.

 

C'est quoi le WISC-V ?

Bien plus qu'un chiffre !

Les échelles de Weschler WISC-V (Weschler Intelligence Scale for Children – ECPA) sont la référence internationale dans l’évaluation du fonctionnement intellectuel général des enfants âgés de 6 ans à 16 ans et 11 mois. Elles reposent sur une validité scientifique.

Standardisé, normé, le Wisc-V permet d’explorer différentes composantes du fonctionnement intellectuel (compréhension verbale, compétences visuo-spatiales, raisonnement, mémoire de travail, vitesse de traitement). 

La répartition des performances obtenues permet un « état des lieux » du fonctionnement intellectuel, une première objectivation des difficultés de votre enfant sur le plan cognitif. 

Cette première analyse met en évidence les écarts, les points forts et faiblesses de son fonctionnement intellectuel par rapport à sa moyenne d’âge, qu’il s’agisse des différentes sphères cognitives évaluées (notes standardes, notes composites) ou du fonctionnement intellectuel global (QI T, Quotient Intellectuel Total).

Elle renseigne des zones de fragilité ou au contraire de ressources, de nombreuses observations de l’enfant dans une situation d’apprentissage. Le profil cognitif dégagé ouvre des premières indications sur les axes de travail à produire, des premiers conseils ou propositions d’aménagements, l’orientation vers d’éventuelles évaluations complémentaires (bilan psychomoteur, orthophonique, orthoptique etc….) si nécessaire.

Une synthèse destinée à la scolarité est annexée au bilan si les parents souhaitent l’utiliser auprès de l’équipe pédagogique. Elle résume les éléments utiles pour la scolarité de l’enfant et les propositions d’aménagements, ne comporte pas les informations personnelles recueillies comme l’histoire de l’enfant ou les difficultés familiales. 

C'est quoi des tests projectifs ?

Appelés aussi tests de personnalité, ces outils s’appuient sur la projection (par exemple raconter des histoires à partir de planches présentées) pour explorer le fonctionnement psychoaffectif de l’enfant. Ils vont permettre de mieux comprendre la relation de l’enfant à l’autre et à lui-même, son rapport au monde, sa souffrance psychique, ses conflits intérieurs, les constructions qu’il bâtit pour tenter de se soutenir. 

Leur complémentarité avec le test psychométrique est très précieuse.  Dans ma pratique, j’utilise principalement le test de Rorschach, le Children Apperception Test (CAT), le Thematic Apperception Test (TAT) 

 Retrouvez un article blog plus détaillé sur les tests projectifs.

Ces bilans n’ont, en aucun cas, pour mandat de statuer sur les compétences parentales