PRÉVENTION ET PROTECTION

Que vous soyez victime, témoin ou professionnel, ces ressources très précieuses peuvent être capitales pour trouver une aide ou adopter les bons réflexes face à des situations sensibles ou de violence.   

STOP AU HARCÈLEMENT SCOLAIRE

Mis en place par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, cette plate-forme permet de renseigner ou mettre en oeuvre les moyens adéquats face au développement de ce grave phénomène dans les collèges et lycées. 

Adapté à la qualité et l’âge de l’interlocuteur, le site indique toutes les démarches à effectuer selon que l’on est victime, témoin, parent d’un enfant victime ou professionnel. 

Le numéro de référence concernant le harcèlement scolaire est le 3020

Il existe également un numéro vert si le harcèlement se produit sur le web0800 200 000

 

119 : LE NUMERO DE REFERENCE POUR L’ENFANCE EN DANGER

Le numéro de l’enfance en danger doit être connu de tout le monde, enfants y compris. Chaque année en France, des dizaines de milliers d’enfants sont victimes de maltraitance infantile, un grand nombre n’étant pas repéré. 

Le numéro 119 est mis à la disposition de toute personne amenée à rencontrer ou suspecter de la maltraitance : victime (enfant ou ado), témoin, parent, voisin, professionnel, camarade de classe, ami… Il recueille et traite tout témoignage, apporte des conseils, met en place une démarche appropriée si nécessaire. Ce site amène des informations précieuses sur le dispositif.

STOP VIOLENCES FAITES AUX FEMMES 

Ce site gouvernemental est à destination de toute personne confrontée à de la violence faite aux femmes.

Il informe les victimes, témoins et professionnels sur les manifestations et les mécanismes de la violences, renseigne les droits et indique pour chacun les démarches possibles. 

Comme le 119 pour l’enfance en danger, le 3919 est le numéro de référence pour les violences faites aux femmes.  

Voici également un dépliant résumant les informations les plus essentielles sur les violences conjugales.