Adolescence

Des ressources utiles et adaptées pour les parents et l’adolescent(e)

LE FIL SANTÉ  JEUNES 

Ce site web est conçu pour les préadolescents et les adolescents.  Il est financé par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS). 

Dans un format adapté et très bien fait, il fournit des informations claires sur un grand nombre de problématiques et de questions rencontrés à cette période de la vie : changements corporels, sexualité, contraception, mal-être, drogues, dépression, troubles alimentaires… 

L’équipe de professionnels échange directement avec les adolescents via un numéro gratuit et anonyme (0800 235 236), messages, forums encadrés. 

 

CHOISIR SA CONTRACEPTION.FR

Ce site web apporte des informations très complètes sur la contraception: moyens féminins et masculins, démarches, questions fréquentes, contact utiles, urgences…

La mise en page est simplifiée et claire, particulièrement adaptée aux adolescents.

TOUS LES PLANNING FAMILIAUX DE L’HÉRAULT 

Le centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) est un lieu d’accueil visant de façon générale le contrôle des naissances, la sexualité, la contraception, l’IVG. Relevant d’une mission de conseil, de prévention et de soin, le personnel des CPEF écoute, informe, accompagne, conseille ou met en oeuvre des démarches médicales.  

Répartis dans tout le département, ils mettent à disposition du public des professionnels tels que médecins, sage-femme, infirmières, psychologue, conseillers conjugaux ou familiaux. 

Ils sont particulièrement utiles pour les adolescents qui peuvent y trouver un accueil anonyme et gratuit. 

Cliquez ici pour accéder à la LISTE DE TOUS LES CENTRES DE PLANIFICATION DE L’HÉRAULT 

(photo : CPEF du Centre Hospitalier de Béziers)

DROGUES.GOUV

Piloté par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Addictions, ce site fournit de nombreuses informations sur les problématiques addictives (alcool, cannabis, drogues dures…) : aspects préventifs, les risques liés à chaque produit, les mécanismes psychologiques, les dispositifs d’accueil et de soin. 

DROGUES INFO SERVICE 

Ce site qui met également à disposition une grande source d’informations permet aux jeunes de se mettre en lien avec un professionnel via une plate-forme téléphonique ou tchat. 

SIDA INFO SERVICE

Ce site renseigne de façon très complète claire sur les risques liés à la transmission du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles. 

La plate-forme met à disposition des professionnels avec qui l’adolescent peut échanger par téléphone, tchat ou e-mail. 

Le numéro de référence de Sida Info Service est le 0800 840 800