CONSULTATIONS THÉRAPEUTIQUES

Psychologue et psychothérapeute à Pézenas, mon espace de consultation est ouvert à toutes les familles rencontrant des difficultés avec leur enfant ou s’alertant d’une souffrance psychique chez lui.

PETITE ENFANCE, ENFANCE ET ADOLESCENCE

Cette consultation thérapeutique familiale est destinée aux  enfants jusqu’à 18 ans : tout-petits, enfants et adolescents.

Les parents peuvent parfois hésiter à consulter, il n’y a toutefois pas de degré déterminant une demande d’aide : l’alerte ou l’interrogation parentale est un motif suffisant pour venir avec l’enfant parler de « ce qui ne va pas », quel que soit son âge, ou parler de sa parentalité.

Les difficultés ou une période de crise sont paradoxalement une chance d’entendre quelque chose que l’enfant ne peut pas dire ou se représenter, parfois aussi d’être simplement rassuré. 

Solliciter l’aide d’un psychologue pour enfant ouvre une perspective de changement et d’apaisement.

psychologue soutien parents à pézénas

PREMIER RENDEZ-VOUS

Un premier accueil est l’occasion pour les parents d’échanger en présence de leur enfant sur les préoccupations qui les ont amenés, d’être écoutés dans un lieu sécure (confidentialité, non-jugement), conseillés, parfois orientés vers des structures ou des professionnels plus adaptés à la problématique.

C’est une rencontre qui permet de faire connaissance, de « mettre à plat » les problèmes, d’évaluer la situation. Ce premier contact ne débouche pas nécessairement sur un suivi. Si après un ou deux rencontres une proposition est faite à la famille, il s’agira généralement d’un suivi plus régulier en consultation familiale, d’une psychothérapie individuelle, d’une guidance parentale. 

Les difficultés posées par un enfant en classe à l’école peuvent souvent engendrer une spirale négative, alimentée par la fatigue, le sentiment d’impuissance, la culpabilité, des émotions douloureuses. Rencontrer un psychologue c’est se permettre un autre regard sur la situation, en la resituant au regard du développement de l’enfant, de l’histoire familiale, d’aspects cognitifs, éducatifs, systémiques, psychoaffectifs ou neurodéveloppementaux. Il s’agit de collaborer tous ensemble pour identifier les problèmes, trouver les ressorts pour sortir des cercles négatifs, développer les habiletés de chacun pour modifier peu à peu la dynamique en jeu. Cela n’est pas magique et se fait dans la confiance mutuelle, le respect du rythme de chacun.   

Et si les parents sont séparés ? 

Une séparation parentale n’empêchera pas le travail thérapeutique si les deux parents sont tout deux désireux et d’accord pour aider leur enfant, au delà de leurs possibles difficultés ou différends. 

Il est toutefois indispensable de se rencontrer pour évaluer la situation de s’accorder préalablement sur les conditions qui vont permettre le travail thérapeutique: j’expose clairement ces conditions lors du premier rendez-vous, la famille pourra décider de façon éclairée si elle souhaite ou non s’engager dans la démarche. Si certains parents viennent consulter ensemble avec l’enfant, j’en reçois d’autres séparément selon la situation.    

psychotherapie pour les enfants et les adolescents a pézénas

PETITE ENFANCE

Les possibilités de changement sont d’autant plus grandes que les troubles sont repérés tôt et pris en charge rapidement. La petite enfance est un axe prioritaire de ma consultation.

L’accueil des parents peut les rassurer et les aider à prendre confiance dans leur parentalité mais aussi dans les ressources de leur enfant.

En s’appuyant sur leur compétence et celle de l’enfant, cette réactivité permet d’autant mieux de ne pas laisser s’installer la situation, de mettre en place si besoin des démarches d’accompagnement. 

COORDINATION INTERPARTENARIALE

Si la famille l’autorise et toujours sous secret professionnel, je travaille généralement en coordination avec les autres professionnels qui peuvent, dans certains cas, accompagner aussi l’enfant (médecin traitant, pédopsychiatre, familles d’accueil, éducateurs, établissements d’accueil, équipe pédagogique à l’école…). Très rassurante pour l’enfant et les parents, cette coordination met à profit toute la force du travail interpartenarial.

psychologue près de clermont l'herault et lodève

Dans quel cas consulter un psychologue pour enfants ? Quelles indications ?

Certaines difficultés peuvent souvent se montrer passagères, quelques consultations ponctuelles permettent alors de parler du problème et souvent apaiser la situation.  

Pour les difficultés plus persistantes, l’accompagnement du psychologue soutient l’enfant avec des soins plus réguliers (notamment la psychothérapie).   

S’il n’existe pas de degré ou critères précis pour solliciter l’aide d’un psychologue pour enfants, voici toutefois des indications ou motifs de consultation que je rencontre fréquemment :

Psychothérapeute pour enfant à Pézenas, j'accompagne des enfants présentant des troubles du comportement

Problèmes de comportement, gestion émotionnelle difficile

Vous rencontrez des difficultés éducatives.

Votre enfant est agité, il supporte mal les frustrations, peut montrer de l’agressivité (tape, insulte, se bagarre) ou casser des objets. Il crie ou rentre dans de grandes colères qui vous sont difficiles à calmer.

Il s’oppose souvent, ne vous obéit pas, a tendance à provoquer.

Votre adolescent(e) se scarifie.

Psychologue dans le 34, je soutiens les enfants présentant des symptômes dépressifs

Tristesse de l'humeur

Le comportement de votre enfant a changé, il vous apparaît souvent irritable, triste, avec peu d’entrain, peu d’appétit.

Il pleure souvent, des fois sans raison apparente. Il a tendance à s’isoler des autres enfants, rester dans sa chambre.

pédopsychologue à pézenas, j'accompagne les familles en difficulté

Difficultés à l'école

Votre enfant a du mal à « se poser », il passe d’une activité à l’autre sans terminer. L’école vous rapporte qu’il « papillonne » pendant les cours, semble rêveur ou bouge beaucoup.

Il n’ose pas prendre la parole en classe, craint l’échec.

Il ne joue pas avec ses camarades, se fait embêter ou est souvent en conflit. Il a très peur d’aller à l’école et cette peur vous paraît disproportionnée.

On lui suspecte ou on lui a diagnostiqué un trouble des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie...) et ses difficultés le fragilisent dans son estime, lui font perdre confiance en lui.

psychologue près de Béziers et Clermont l'hérault, j'accompagne les parents et leurs enfants

Soutien parental

Vous rencontrez des difficultés dans votre parentalité. Vous ressentez le besoin d’être écouté(e), conseillé(e), soutenu(e) sur le plan éducatif, dans votre rôle de papa ou de maman. La communication est difficile avec votre enfant ou adolescent.

Vous vous sentez très déprimée depuis la naissance de votre enfant et ce ressenti ne passe pas après plusieurs jours.

les symptômes anxieux des adolescents peuvent être traités par le biais de ma consultation de psychologue à Pezenas

Manifestations anxieuses

L’enfant a du mal à s’endormir ou se réveille la nuit sans parvenir à se rendormir. Ces difficultés ou ces troubles du sommeil sont persistants. Il s’inquiète souvent, y compris pour des choses mineures. Il fait des cauchemars, se plaint fréquemment de maux de ventre. Il fait pipi au lit ou se remet à le faire.

Il a souvent peur et cette peur vous semble disproportionnée. Il présente des phobies (peur des serpents, des araignées, des clowns...).

Il a besoin de faire des rituels, présente des tocs (rangements, alignements, idées obsédantes, doutes..).

L’enfant a de grandes difficultés à être seul, se séparer de ses parents ou d’un des parents. il a besoin de toujours voir ses parents, refuse d’aller à l’école et quitter sa famille.

Psychologue à Pézenas, je reçois sur rendez-vous les bébés enfants et ados

Une période difficile

L’enfant vous semble avoir des difficultés à dépasser une période difficile (séparation parentale, recomposition familiale, déménagement, deuil…). Vous remarquez qu’il a changé, qu’il est différent, triste ou agité.

L’enfant a vécu quelque chose de très éprouvant (perte brutale d’un proche, agression, accident…). Il fait des cauchemars depuis plus d’un mois, il panique facilement, sursaute ou s’agite fortement sans raison. Il joue ou dessine sans arrêt l’événement. Il semble éviter la parole, certains lieux, certaines discussions ou situations. Il peut être agressif ou se met en danger. Il a des comportements inappropriés qui persistent malgré l’intervention parentale ou de l’établissement scolaire.

Psychologue à pezenas, j'accompagne aussi les adolescent présentant des addictions (tabac, alcool, cannabis, drogues)

Addictions

Votre adolescent présente un important tabagisme.

Il consomme régulièrement du cannabis ou des drogues plus dures.

Il boit de l’alcool régulièrement, y compris quand il est seul.

Vous trouverez à Pézenas des psychothérapeutes pour accompagner les enfants en souffrance

Difficultés relationnelles

Votre enfant souffre de solitude, éprouve des grandes difficultés à se faire des camarades. Il ne joue pas avec les autres pendant la récréation.

Il est très timide ou rejeté par les autres. Il se fait souvent embêter ou subit un harcèlement des camarades.

Votre petit enfant ne vous regarde pas dans les yeux, ne répond pas aux sollicitations et aux sourires, ne semble pas intéressé par les autres. Il joue tout seul et ne s’en plaint pas. Des fois vous avez l’impression qu’il est sourd, vous avez pourtant fait vérifier son audition.

Guillaume Nguyen, psychologue psychothérapeute