Un premier accueil est l’occasion pour les parents d’échanger en présence de leur enfant sur les préoccupations qui les ont amenés, d’être écoutés dans un lieu sécure (confidentialité, non-jugement), conseillés, parfois orientés vers des structures ou des professionnels plus adaptés à la problématique.
C’est une rencontre qui permet de faire connaissance, de « mettre à plat » les problèmes, d’évaluer la situation. Ce premier contact ne débouche pas nécessairement sur un suivi. Si après un ou deux rencontres une proposition est faite à la famille, il s’agira généralement d’un suivi plus régulier en consultation familiale, d’une psychothérapie individuelle, d’une guidance parentale.
Les difficultés posées par un enfant en classe à l’école peuvent souvent engendrer une spirale négative, alimentée par la fatigue, le sentiment d’impuissance, la culpabilité, des émotions douloureuses. Rencontrer un psychologue c’est se permettre un autre regard sur la situation, en la resituant au regard du développement de l’enfant, de l’histoire familiale, d’aspects cognitifs, éducatifs, systémiques, psychoaffectifs ou neurodéveloppementaux. Il s’agit de collaborer tous ensemble pour identifier les problèmes, trouver les ressorts pour sortir des cercles négatifs, développer les habiletés de chacun pour modifier peu à peu la dynamique en jeu. Cela n’est pas magique et se fait dans la confiance mutuelle, le respect du rythme de chacun.
Et si les parents sont séparés ?
Une séparation parentale n’empêchera pas le travail thérapeutique si les deux parents sont tout deux désireux et d’accord pour aider leur enfant, au delà de leurs possibles difficultés ou différends.
Il est toutefois indispensable de se rencontrer pour évaluer la situation de s’accorder préalablement sur les conditions qui vont permettre le travail thérapeutique: j’expose clairement ces conditions lors du premier rendez-vous, la famille pourra décider de façon éclairée si elle souhaite ou non s’engager dans la démarche. Si certains parents viennent consulter ensemble avec l’enfant, j’en reçois d’autres séparément selon la situation.