Psychothérapie d’enfant

Psychothérapeute pour enfants et adolescents à Pézenas, je reçois mes jeunes patients en séances individuelles. Préparée et concertée avec la famille, la psychothérapie d’enfant est une démarche de soin plus intensive qui s’appuie sur la relation, le jeu et la créativité.  

C'est quoi la psychothérapie pour un enfant ?

A côté de la consultation familiale, un accompagnement plus soutenu de l’enfant peut passer par la psychothérapie individuelle.

Basée sur un rythme régulier de séances (hebdomadaire, tous les 15 jours…), la psychothérapie individuelle est une démarche de soin psychique plus soutenue. Elle s’appuie sur la relation, le jeu et une connaissance du développement psycho-affectif de l’enfant.

Pour déterminer les premiers axes de travail et concerter les objectifs avec la famille, je procède souvent à des évaluations complémentaires. Je m’aide notamment des tests projectifs qui me permettent d’affiner ma compréhension de l’enfant, de mieux repérer ses fragilités, ses besoins mais aussi ses ressources.  

L’ouverture inédite produite dans le filet de la relation thérapeutique permet de travailler sur les éléments sous-jacents aux symptômes (conflit psychique, vie pulsionnelle, émotions, défenses, angoisse…) et de mobiliser les ressources de l’enfant, à commencer par sa créativité.

Les conditions spécifiques de la psychothérapie garantissent à l’enfant la sécurité psychique de son espace : la confidentialité lui assure notamment de pouvoir exprimer ce qu’il veut, sans nulle crainte que cela ne soit répété et le gêne, fasse de la peine à quelqu’un.

Il est donc crucial de bien préparer la démarche avec  la famille. Même si l’enfant est reçu seul, l’accompagnement se fait en collaboration étroite avec la famille. 

Le travail clinique demande du temps et  de la régularité. Le soutien des parents vis-à-vis de la démarche est donc  déterminant (assiduité des rendez-vous, respect des conditions demandées et du rythme de l’enfant dans la démarche…). Des échanges sur l’actualité de l’enfant et des points sur l’avancée des soins sont faits régulièrement.  

Les modalités de soin et les conditions sont clairement explicitées à la famille et l’enfant, afin qu’ils puissent prendre ensemble la décision d’engager ou non la démarche.    

 

Une relation de confiance et de jeu

L’enfant ne verbalise pas directement sa souffrance comme peut le faire un adulte. Il ne s’assoit pas « sagement » pour parler spontanément de sa vie psychique !

Souvent peu loquace sur une chaise face au thérapeute, son expression foisonne sitôt qu’il commence à jouer ou à dessiner. En effet, l’expression et l’activité de pensée passent plus chez lui par le jeu, le dessin, le modelage, la motricité et la sensorialité.

Un espace privilégié d’expression de pensée pour l’enfant

L’enfant « joue » ainsi davantage son activité psychique qu’il ne la verbalise. Le thérapeute crée donc les conditions spontanées qui l’ouvrent à ce travail d’expression et de pensée. Le jeu représente cet espace relationnel où l’enfant va pouvoir dire quelque chose de lui à son thérapeute, tout comme se laisser entendre quelque chose de ce dernier. Jouer est aussi un vecteur de plaisir, de ressource, cela lui permet d’investir son espace et la relation thérapeutique.