Psychothérapie d’enfant
Psychothérapeute pour enfants et adolescents à Pézenas, je reçois mes jeunes patients en séances individuelles. Préparée et concertée avec la famille, la psychothérapie d’enfant est une démarche de soin plus intensive qui s’appuie sur la relation, le jeu et la créativité.
C'est quoi la psychothérapie pour un enfant ?
A côté de la consultation familiale, un accompagnement plus soutenu de l’enfant peut passer par la psychothérapie individuelle.
Basée sur un rythme régulier de séances (hebdomadaire, tous les 15 jours…), la psychothérapie individuelle est une démarche de soin psychique plus soutenue. Elle s’appuie sur la relation, le jeu et une connaissance du développement cognitif et psycho-affectif de l’enfant.
Les premiers axes et objectifs de travail sont concertés avec la famille après un premier temps en consultation familiale, notamment d’évaluation de la problématique de l’enfant, du retentissement de ses troubles, de l’intensité de sa souffrance psychique, de ses besoins et de ses ressources.
L’ouverture inédite produite dans le filet de la relation thérapeutique permet de travailler sur la problématique de l’enfant, ses symptômes ou les éléments internes sous-jacents aux symptômes, développer des capacités d’expression et de gestion émotionnelles, mieux gérer le stress, opérer un travail de dégagement (par exemple sur ses pensées anxieuses), soulager la souffrance psychique.
Les conditions spécifiques de la psychothérapie garantissent à l’enfant la sécurité psychique de son espace : la confidentialité lui assure notamment de pouvoir exprimer ce qu’il veut, sans nulle crainte que cela ne soit répété et le gêne, fasse de la peine à quelqu’un.
Il est donc crucial de bien préparer la démarche avec la famille et l’enfant. L’accompagnement se fait en collaboration étroite avec la famille.
Le travail clinique demande du temps et de la régularité. Le soutien des parents vis-à-vis de la démarche est donc déterminant (assiduité des rendez-vous, respect des conditions demandées et du rythme de l’enfant dans la démarche…). Des échanges sur l’actualité de l’enfant et des points sur l’avancée des soins sont faits régulièrement.
Les modalités de soin et les conditions sont clairement explicitées à la famille et l’enfant, afin qu’ils puissent prendre ensemble la décision d’engager ou non la démarche.
Une relation de confiance, de jeu, de créativité
L’enfant ne verbalise pas directement sa souffrance comme peut le faire un adulte. Il ne s’assoit pas « sagement » pour parler spontanément de sa vie psychique !
Souvent peu loquace sur une chaise face au thérapeute, son expression foisonne sitôt qu’il commence à jouer ou à dessiner. En effet, l’expression et l’activité de pensée passent plus chez lui par le jeu, le dessin, le modelage, la motricité et la sensorialité.
Un espace privilégié d’expression et de pensée pour l’enfant
Le thérapeute crée donc les conditions qui ouvrent à un travail d’expression et de pensée adapté à l’enfant qu’il rencontre, notamment à partir de médiations qu’il investit (jeux imaginaires, dinette, poupées, dessin, jeux de société, écriture, puntching-ball, travaux artistiques…).