Psychothérapie d’enfant

Psychothérapeute pour enfants et adolescents à Pézenas, je reçois mes jeunes patients en séances individuelles. Préparée et concertée avec la famille, la psychothérapie d’enfant est une démarche de soin plus intensive qui s’appuie sur la relation, le jeu et la créativité.  

C'est quoi la psychothérapie pour un enfant ?

A côté de la consultation familiale, un accompagnement plus soutenu de l’enfant peut passer par la psychothérapie individuelle.

Basée sur un rythme régulier de séances (hebdomadaire, tous les 15 jours…), la psychothérapie individuelle est une démarche de soin psychique plus soutenue. Elle s’appuie sur la relation, le jeu et une connaissance éprouvée du développement psycho-affectif de l’enfant.

L’ouverture inédite produite dans le filet de la relation thérapeutique permet de travailler sur les éléments sous-jacents au symptôme (émotions, vie psychique et défenses, angoisse…) et de mobiliser les ressources de l’enfant, à commencer par sa créativité.

Les conditions spécifiques de la psychothérapie garantissent à l’enfant la sécurité psychique de son espace : la confidentialité lui assure notamment de pouvoir exprimer ce qu’il veut, sans nulle crainte que celà ne soit répété et le gêne, fasse de la peine à quelqu’un.

 

Une relation de confiance et de jeu

L’enfant ne verbalise pas directement sa souffrance comme peut le faire un adulte. Il ne s’assoit pas « sagement » pour parler spontanément de sa vie psychique !

Souvent peu loquace sur une chaise face au thérapeute, son expression foisonne sitôt qu’il commence à jouer ou à dessiner. En effet, l’expression et l’activité de pensée passent plus chez lui par le jeu, le dessin, le modelage, la motricité et la sensorialité.

Un espace privilégié d’expression de pensée pour l’enfant

L’enfant « joue » ainsi davantage son activité psychique qu’il ne la verbalise. Le thérapeute crée donc les conditions spontanées qui l’ouvrent à ce travail d’expression et de pensée. Le jeu représente cet espace relationnel où l’enfant va pouvoir dire quelque chose de lui à son thérapeute, tout comme se laisser entendre quelque chose de ce dernier. Jouer est aussi un vecteur de plaisir, de ressource, cela lui permet d’investir son espace et la relation thérapeutique.

Summary
Service Type
Psychologue, psychothérapeute pour enfants et adolescents
Area
Hérault
Description
La psychothérapie d'enfant est un soin régulier concerté et préparé avec la famille. Elle permet au patient de pouvoir aborder et travailler sa problématique dans le filet de la relation thérapeutique.