BILANS PSYCHOLOGIQUES

Psychologue clinicien pour enfants et adolescents à Pézenas, je réalise des bilans à partir de tests psychométriques et de tests projectifs.   

BILAN PSYCHOLOGIQUE
Bilan psychométrique Wisc-V + bilan de personnalité

De 6 ans à 16 ans et 11 mois

– 1 rencontre avec la famille et l’enfant pour mettre à plat les difficultés et recueillir certaines données

– 1 examen clinique individuel avec passation de deux tests projectifs (Rorschach, TAT, CAT….) pour l’évaluation du fonctionnement psychoaffectif

la passation du test psychométrique WISC-V (ECPA) pour l’évaluation générale du fonctionnement cognitif.

– Après analyse et rédaction, une restitution orale à la famille avec remise d’un compte-rendu écrit (1h30). La restitution est un temps d’échange et de réflexion avec la famille très précieux. 

Ce travail est réparti sur trois rendez-vous. Il peut-être étendu sur quatre rendez-vous selon le profil de l’enfant. 

C'est quoi un bilan psychologique ?

Les familles et les professionnels de santé ont souvent besoin de procéder à diverses évaluations (psychologique, langagière, psychomotrice, ORL, ophtalmique…) pour mieux comprendre les difficultés d’un enfantDans cette perspective, le bilan psychologique que je propose offre un état des lieux du fonctionnement cognitif général et du fonctionnement psychoaffectif actuels de l’enfant; en associant la batterie psychométrique du WISC-V et des tests de personnalité. 

Il  permet ainsi de mieux éclairer les difficultés observées à la maison et/ou en classe, dégager des leviers, des conseils, des axes de soins, d’accompagnements ou encore de rééducations (orthophonie, psychomotricité…). Ce bilan peut également être préconisé par un professionnel de santé s’occupant de l’enfant (pédopsychiatre, neuropédiatre, psychologue…).

Appelé parfois test de qi pour enfant et adolescent le wisc v est un test d'intelligence ou bilan psychométrique que je fais passer en tant que psychologue dans l herault

C'est quoi le WISC-V ?

Les échelles de Weschler WISC-V (Weschler Intelligence Scale for Children – ECPA) sont la référence internationale dans l’évaluation du fonctionnement intellectuel général des enfants âgés de 6 ans à 16 ans et 11 mois. Elles reposent sur une validité scientifique.

Standardisé, normé, le Wisc-V permet d’explorer différentes composantes du fonctionnement intellectuel (compréhension verbale, compétences visuo-spatiales, raisonnement, mémoire de travail, vitesse de traitement). 

Cet outil met en perspective le profil cognitif de l’enfant avec ses forces et ses faiblesses, sa manière de déployer son raisonnement sur différents supports (auditivo-verbal, visuel, visuospatial…), repère de premiers éléments évocateurs d’un trouble des apprentissages, permet d’observer comment l’enfant se situe par rapport sa tranche d’âge (repérage d’une déficience intellectuelle ou d’un haut potentiel intellectuel).

C'est quoi des tests projectifs ?

Appelés aussi tests de personnalité, ces outils s’appuient sur la projection (par exemple raconter des histoires à partir de planches présentées) pour explorer le fonctionnement psychoaffectif de l’enfant. Ils vont permettre de mieux comprendre la relation de l’enfant à l’autre et à lui-même, son rapport au monde, sa souffrance psychique, ses conflits intérieurs, les constructions qu’il bâtit pour tenter de se soutenir. 

Leur complémentarité avec le test psychométrique est très précieuse.  Dans ma pratique, j’utilise principalement le test de Rorschach, le Children Apperception Test (CAT), le Thematic Apperception Test (TAT) 

 Retrouvez un article blog plus détaillé sur les tests projectifs.

Ces bilans n’ont, en aucun cas, pour mandat de statuer sur les compétences parentales